Les acquisitions de Lille

Transition énergétique et innovation

Fondée sur des cas pratiques, une synthèse mettant en lumière l'importance de la recherche impliquée et de l'évaluation dans le domaine des nouvelles technologies énergétiques. Les diverses méthodes d'analyse sont détaillées ainsi que les avantages sur les plans économique et humain de la démarche d'évaluation.

Machines à dessiner / François Schuiten

Machines à dessiner

Soumis par Emmanuelle Gilles le lun 13/05/2019 - 14:51

L'exposition rassemble les dessins des illustrateurs de bandes dessinées, inspirés des machines du musée formant un pont entre l'univers fantastique de la série Les cités obscures et le monde des techniques. Un entretien avec François Schuiten sur la pratique du dessin et des documents rares issus du Centre National des Arts et Métiers complètent la livraison.

L'énergie efficace : quand moins et mieux font plus

Quelle est la source d'énergie la plus universelle, à exploiter de toute urgence ? Le gisement le plus vert et le plus vertueux ? Ni le vent, ni le soleil, ni l'eau, mais l'efficacité énergétique ! Face à l'explosion annoncée de la demande mondiale d'énergie, nous n'avons plus le choix, annonce Franck Bruel. Construire de nouvelles capacités de production, imaginer de nouvelles manières de capter l'énergie de sources variées sont nécessaires à court terme.

Accélération :  dans les coulisses de l'hypercroissance

"Accélérer, c’est faire preuve d’ingéniosité pour être plus à même de saisir les nouvelles opportunités, de prendre les virages au bon moment et de gagner l’avantage. Quelle start-up ne rêve pas de devenir une licorne ? La croissance n’est pas qu’une quête, c’est avant tout une série de décisions souvent difficiles à prendre. Les auteurs sont allés à la rencontre des fondateurs et des dirigeants des entreprises les plus emblématiques du XXIe siècle (des start-up, mais pas seulement), ainsi que des principaux business angels et VC en France, aux États-Unis, mais aussi en Chine.

Arduino :  le guide complet :  pour ingénieurs, techniciens et bricoleurs

Un guide pour apprendre à programmer le micro-contrôleur permettant de connecter différents composants tels que des écrans, un moteur électrique ou encore des capteurs. Tout est abordé : les microcontrôleurs AVR, les outils de la chaîne de compilation, l'amorceur bootloader, les librairies de fonctions essentielles, les cartes boucliers, les modules et les composants capteurs et actionneurs. Il propose en outre quatre projets professionnels qui pourront inspirer vos propres applications.

Les mobilités du futur

Les mobilités du futur

Soumis par Céline Laval le lun 28/05/2018 - 09:40

Un train hypersonique lancé à 1 200 kilomètres à l'heure ? Une voiture sans conducteur ? Une route bardée de capteurs et diffusant des informations en temps réel ? Des vélos électriques alimentés par l'énergie solaire ? Les transports les plus fous sont désormais à notre portée. De nouvelles façons de se déplacer apparaissent et les mobilités de demain seront encore plus connectées, durables et partagées. Quelles en seront les prochaines révolutions ? Ingénieurs, designers, experts du numérique, sociologues et urbanistes travaillent sur les projets d'avenir. [source : 4e de couv.]

Des robots et des hommes :  mythes, fantasmes et réalité

En robotique plus que dans tout autre domaine, la science-fiction a précédé la science. Les robots fascinent et cristallisent l'angoisse d'être un jour dominés, voire supplantés par eux. Nos peurs se nourrissent des mythes, fantasmes et fictions mais surtout d'une méconnaissance fondamentale des avancées de la technologie, la majorité des personnes ne faisant pas de différence entre les récents progrès en intelligence artificielle et la complexité d'un robot socialement intelligent.

Des robots et des hommes :  mythes, fantasmes et réalité

Spécialiste de l'interaction homme-machine, l'auteure montre qu'il est nécessaire de développer une réflexion sur les impacts sociaux et moraux des avancées en matière d'intelligence artificielle des robots. Ces futurs compagnons empathiques devraient pouvoir être programmés avec des valeurs morales afin que les hommes puissent mieux les contrôler.