Baromètre de la science ouverte

L'établissement propose une déclinaison du baromètre français de la science ouverte qui a pour objectif de mesurer l’évolution des pratiques de science ouverte en France à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées. Il permet de mesurer le taux d'accès ouvert des publications, thèses de doctorat, données de la recherche et des codes et logiciels.

Pour les Arts et Métiers, les données considérées sont celles des articles de la base Scopus des années 2013 à 2022 avec affiliation Arts et Métiers et ayant un DOI. 

L'établissement voit son taux d'accès ouvert des publications stagner entre 2022 et 2023 pour un taux global obtenu de 71%, soit 6% au dessus de la moyenne française. Cette stagnation se rencontre au niveau national dans toutes les disciplines, après 4 années consécutives de hausse.

 

L'établissement confirme son très bon taux d'ouverture des thèses de doctorat. Avec 92% d'ouverture constatée sur les thèses soutenues en 2022, il se place 21 points au dessus de la moyenne nationale qui est à 71%.

 

Concernant les données de la recherche, on voit apparaitre les effets de la politique d'acculturation et de soutien à leur ouverture avec 12% de publications mentionnant le partage de leurs données. Cela reste néanmoins en-dessous de la moyenne française qui se situe à 22% . 

 

Contact : scienceouverte@ensam.eu

(page mise à jour le 28 février 2024)