Baromètre de la science ouverte

L'établissement propose une déclinaison du baromètre français de la science ouverte dont une analyse complète est disponible. 

Ce baromètre a pour objectif de mesurer l’évolution des pratiques de science ouverte en France à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées. Pour les Arts et Métiers, les données considérées sont celles des articles de la base Scopus des années 2013 à 2020 avec affiliation Arts et Métiers et ayant un DOI.

Le graphique ci-dessous présente, pour chaque date d'observation depuis 2018, le taux d'accès ouvert des publications scientifiques françaises de l'ENSAM parues durant l'année précédente. Les observations effectuées durant l'année en cours sont actualisées tous les trimestres.
Ainsi, 62 % des publications françaises publiées en 2019 étaient en accès ouvert en 2020 (date d'observation). Et 68 % des publications françaises publiées en 2020 étaient ouvertes en 2021. Le taux d'accès a donc augmenté de 6 points en une année seulement.

Le graphique ci-dessous représente pour la date d'observation la plus récente (2021), comment se répartissent les publications de l'ENSAM en accès ouvert parues durant l'année précédente par voie d'ouverture. Il est à noter que, d'une mise à jour à l'autre, une publication prise individuellement peut changer de statut, par exemple en passant de la catégorie "ouverture via l'éditeur" à "ouverture via l'éditeur et archive ouverte" si la publication a été entre-temps déposée sur une archive ouverte.
On observe que, pour les publications parues en 2020, 25 % sont ouvertes via les deux voies, 29 % uniquement via une archive ouverte et 14 % uniquement via l'éditeur.