Déposer sa thèse de doctorat

main tenant une thèseLe dépôt légal de la thèse de doctorat est obligatoire (arrêté du 25 mai 2016) .

Le processus comporte une étape de dépôt réalisée par le docteur et une étape de traitement et de diffusion réalisée par la bibliothèque.

Etape 1 : dépôt à l'école doctorale

• la version définitive de la thèse doit être déposée par le doctorant au format PDF via la plateforme ADUM ;
  • les démarches après soutenance doivent être finalisées ;
  • une version papier (à l’identique du fichier PDF) doit être déposée à l’école doctorale ;
  • pour les thèses soumises à un embargo il est vivement recommandé de fournir un résumé sans données sensibles dans la plateforme ADUM.

Etape 2 : traitement et diffusion par la bibliothèque

Une fois la situation administrative en règle, le traitement de la thèse est amorcé par la bibliothèque :

• si vous optez pour un scénario de diffusion « en open access » sur Internet la thèse sera disponible dans les collection Pastel, Hal « Arts et Métiers Sciences et Technologies » et sur le site national theses.fr ;
  • si des contraintes empêchent la visibilité numérique de votre thèse, elle ne sera disponible en open access qu’à la levée de l’embargo que vous aurez défini. Néanmoins, elle sera signalée dans theses.fr avec un encadré précisant la fin de l’embargo.