Intégrité scientifique

En France, l’intégrité scientifique est désormais définie dans le code de la recherche (article L. 211-2) comme l’ensemble des règles et des valeurs qui doivent régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et rigoureux

Indispensable au bon fonctionnement des communautés scientifiques, l’intégrité scientifique est également le socle d’une relation de confiance entre le monde de la recherche et les autres composantes de la société.

(source : Office Français pour l'Intégrité Scientifique)

Le professeur Jean-Christophe Batsale est référent scientifique de l'établissement.

En novembre 2023, La direction de l'information scientifique et de la science ouverte (DISSO) et la direction de la recherche (DR) se sont associées dans le cadre de l'Open Access Week pour organiser le webinaire "Intégrité Scientifique et publication : où en est-on aux Arts et Métiers", avec les interventions de :

  • Chistine Ollendorff (DISSO) et Eleanor Fontaine (DR) : introduction

  • Thomas Blieck et Claude Chancelier, chargés de mission Science ouverte (DISSO)

  • Jean-Christophe Batsale, référent intégrité scientifique de l'établissement, et Ali Siadat, enseignant-chercheur Arts et Métiers et éditeur scientifique

Une des questions relevant de l'intégrité scientifique est celle de la fiabilité des revues dans lesquelles les chercheurs publient. Le paysage de l'édition académique est en effet en profonde transformation et fait l'objet de questions récurrentes.

  • Ainsi, la fiabilité de l'éditeur MDPI est-elle interrogée. Ce document d'analyse peut vous aider à décider de publier, ou pas, dans une revue de cet éditeur.