La direction de l'information scientifique et de la science ouverte (DISSO), animée par Christine Ollendorff coordonne le réseau des 9 bibliothèques des campus Arts et Métiers.
Les bibliothèques sont des lieux de travail, de culture, des lieux de vie animés par 18 professionnels dans une volonté de respect des valeurs d'équité du service public, afin de répondre au mieux aux besoins informationnels des usagers de l'établissement.
Leur fonds documentaire est regroupé dans un catalogue comprenant les livres, mémoires et revues.
Elles se transforment actuellement en lieux de vie pédagogiques avec la création d'espaces de co-working et de multi-activités dans la plupart des campus.
Très engagée dans le mouvement de la science ouverte, la DISSO a une vocation de soutien à la recherche et de valorisation de la production scientifique, concrétisée par la mise en œuvre de l'archive ouverte SAM et par la cellule de soutien à la rédaction de plans de gestions de données. La création récente de l'archive ouverte de ressources pédagogiques libres RELIAM vient compléter cette politique d'ouverture de la science.
Elles valorisent de même le patrimoine historique de l'établissement avec la création de la bibliothèque patrimoniale numérique.
La DISSO assure principalement les tâches suivantes :
- acquisition des ressources documentaires
- pilotage et amélioration continue
- mutualisation des bonnes pratiques
- mise en oeuvre des projets communs : catalogue Flora, patrimoine, SAM, rapport d'activités
- administration du catalogue et des sites web
- gestion budgétaire
- mise en place d'une politique documentaire
- services d'appui à la recherche : bibliométrie, science ouverte
Téléchargez à droite de l'écran notre Charte documentaire 2020-2021 et nos derniers rapports d'activités