Rédiger un DMP (Data Management Plan)

Depuis 2019 les agences de financement de la recherche (ANR et Union Européenne) attendent des porteurs de projets la fourniture d'un Data Management Plan (DMP) ou Plan de Gestion des Données (PGD). Ce livrable vous permet de décrire et gérer les données pendant et après votre projet.

Aide à la rédaction

image DMP Opidor
https://dmp.opidor.fr/

Vous disposez d'un outil d'aide à la rédaction des DMP sur le site DMP Opidor.

DMP OPIDoR est une plateforme en ligne qui permet de rédiger des DMP à plusieurs et de les générer sous différents formats. L’outil contient une option “Produit de recherche” qui facilite la rédaction du DMP dans le cadre de projets conséquents où il y a de nombreux work packages.

Comment se connecter ?

Vous pouvez vous connecter sur DMP Opidor avec vos identifiants Arts & Métiers.

Informations complémentaires

Vous trouverez dans le guide  Améliorer les chances de succès de son projet ANR grâce à la Science Ouverte de nombreuses informations pour vous aider dans la préparation de votre projet en prenant en compte les enjeux de la science ouverte.

Vous recherchez un entrepôt pour vous données ! Essayez l'outil d'aide à la décision  réalisé par la direction de la Documentation de l'Université de Bordeaux qui vous aide à identifier l'entrepôt de données généraliste qui réponde le mieux à vos besoins à partir de quatre questions simples.

Contact

Les bibliothécaires peuvent vous accompagner pour répondre à vos questions sur l'ouverture des données de la recherche : assistance-dmp@ensam.eu.