Science ouverte

Une démarche globale

L'établissement propose une démarche globale de promotion et de valorisation de la science ouverte, axée sur 5 points :

- l'open access aux publications scientifiques provenant de ses 15 laboratoires : les publications sont déposées sur l'archive ouverte SAM.

SAM open access
https://sam.ensam.eu

Avec 5200 publications en mai 2022, cette archive ouverte a la particularité de proposer 100% de publications avec texte intégral.

Signataire de l'Appel de Jussieu, l'établissement a une politique très volontaire concernant la diffusion de ses publications scientifiques : le dépôt des articles dans l'archive ouverte SAM est ainsi rendu obligatoire par un vote du Conseil Scientifique intervenu le 7 juin 2016.

Tous les articles sont reversés dans l'archive nationale HAL.

- une aide à la rédaction des plans de gestion de données pour les porteurs de projets ANR et Horizon Europe.

- la création d'une archive ouverte de ressources éducatives libres, RELIAM, qui permettra aux enseignants de l'établissement de valoriser en accès libre des ressources proposées dans le cadre de leurs enseignements

- la participation financière et à l'équipe éditoriale de la revue International Journal of Virtual Reality : cette revue n'est payante ni pour les lecteurs ni pour les auteurs, relevant ainsi du modèle diamant de publication scientifique.

- le soutien financier à des infrastructures internationales de la science ouverte : ORCID et COAR.

 


Baromètre de la science ouverte

L'établissement propose une déclinaison du baromètre français de la science ouverte dont une analyse complète est disponible. 

Ce baromètre a pour objectif de mesurer l’évolution des pratiques de science ouverte en France à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées. Pour les Arts et Métiers, les données considérées sont celles des articles de la base Scopus des années 2013 à 2020 avec affiliation Arts et Métiers et ayant un DOI.

Le graphique ci-dessous présente, pour chaque date d'observation depuis 2018, le taux d'accès ouvert des publications scientifiques françaises de l'ENSAM parues durant l'année précédente. Les observations effectuées durant l'année en cours sont actualisées tous les trimestres.
Ainsi, 62 % des publications françaises publiées en 2019 étaient en accès ouvert en 2020 (date d'observation). Et 68 % des publications françaises publiées en 2020 étaient ouvertes en 2021. Le taux d'accès a donc augmenté de 6 points en une année seulement.

Le graphique ci-dessous représente pour la date d'observation la plus récente (2021), comment se répartissent les publications de l'ENSAM en accès ouvert parues durant l'année précédente par voie d'ouverture. Il est à noter que, d'une mise à jour à l'autre, une publication prise individuellement peut changer de statut, par exemple en passant de la catégorie "ouverture via l'éditeur" à "ouverture via l'éditeur et archive ouverte" si la publication a été entre-temps déposée sur une archive ouverte.
On observe que, pour les publications parues en 2020, 25 % sont ouvertes via les deux voies, 29 % uniquement via une archive ouverte et 14 % uniquement via l'éditeur.