Le nom AtriuM a été choisi pour désigner les learning centers de tous les campus, nouveaux lieux où les usagers peuvent travailler en autonomie avec des horaires élargis. Ils devront favoriser les interactions et les échanges entre étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels créant un environnement propice à la collaboration, l’apprentissage et l’innovation.
On y trouvera du matériel tel qu’imprimantes 3D, démonstrateurs de jumeaux numériques ou encore corner immersif avec des équipement RV/RA.
Surtout, y sera proposé un accompagnement documentaire et technique par du personnel spécialisé et des étudiants formés et bien sûr les ressources habituelles sur papier.
Différents types d’espace permettront de travailler seul ou en groupe ou encore d’organiser des réunions. Certains learning centers proposeront aussi des studios vidéo.
Le campus de Metz a ouvert le premier AtriuM à la rentrée. Suivront rapidement les campus de Paris, Cluny, Aix-en-Provence et Châlons-en-Champagne. L’objectif est que tous les campus disposent d’un AtriuM d’ici fin 2026.
Le projet a été mené par un groupe de travail créé au sein de la Direction de l'Information Scientifique et de la Science Ouverte, avec l’appui de l’agence de communication BETRUE.
afficher moins